Neige. la Haute Garonne en alerte vigilance orange

Épisode neigeux, parfois accompagné de verglas, suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques a indiqué samedi après midi Météo France qui a classé le département de Haute Garonne en alerte vigilance orange.

En détails, une perturbation venant d’atlantique approche et commence à toucher le pays : il commence à pleuvoir sur le Finistère.
Evolution prévue : La zone pluvieuse gagnera vers l’intérieur de la Bretagne en soirée et première partie de nuit, venant en contact avec l’air froid installé depuis plusieurs jours. Les pluies se transformeront en neige en progressant sur l’est de la Bretagne, puis des chutes de neige gagneront l’ensemble des départements concernés par la vigilance orange la nuit prochaine et surtout dimanche matin (Pays de la Loire, Centre, Picardie, Pas de Calais, Poitou, Aquitaine). On peut s’attendre à une couche de neige au sol de 5cm en moyenne, jusqu’à localement 10cm. Sur l’IDF, Paris sera concerné par les chutes de neige mais dans une moindre mesure : on attend de 3 à 5 cm de neige, mais plus sur l’ouest de l’IDF.

Sur les départements de Manche, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée d’abord, puis de la Charente à la Gironde et les Landes ensuite, un épisode de pluie verglaçante est attendu en fin de nuit prochaine et dimanche matin.

La perturbation s’enfonce jusqu’à un axe Limoges / Sarlat / Montauban / Toulouse en fin de matinée, elle est moins active sur son flanc est où les cumuls de neige au sol attendus sont de l’ordre de 2 à 5cm (dégradé d’est en ouest sur les départements restés en vigilance jaune). Sur les départements placés en vigilance orange, on attend globalement sur l’épisode, une couche de neige tenant au sol de 5 à 10 cm, voire 15cm à 30 cm sur le Piémont Pyrénéen ; sur la chaîne Pyrénéenne, on attend un apport de 30 à 50 cm en montagne.

Enfin, le vent temporairement assez fort en fin de nuit prochaine risque de provoquer des phénomènes locaux d’accumulation.

Grand froid :
La nuit de samedi à dimanche sera encore très froide avec des valeurs généralement comprises entre -8 et -15 degrés en plaine et le vent de nord-est restera mordant.

Durant la journée de dimanche, sur les départements placés en vigilance orange, il n’y aura pas de dégel, les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs. Le vent de nord-est sera encore sensible (15 à 30 km/h en général, et plus sur les hauteurs), ce qui renforcera fortement la sensation de froid glacial.

Il faut souligner qu’en marge des régions les plus froides placées en vigilance orange « Grand Froid », la quasi totalité de la France sera concernée par la vague de froid et placée en vigilance jaune.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.