La “température ressentie” pour les nuls

La météo a jeté un froid depuis quelques jours. Tantôt, les journalistes évoquent une température en degré Celsius. Tantôt, ils parlent de « température ressentie ». Slate.fr s’est demandé ce qu’est réellement cette théorie du degré « ressentie » ?

La « température ressentie » est également nommée  refroidissement éolien ou facteur vent. « Cette dernière est plus basse que la température enregistrée par les thermomètres lorsque le vent souffle » souligne l’article. Selon les scientifiques, le corps humain souffre beaucoup moins quand les rafales de vent sont absentes. En effet, le corps immobile crée un gradient entre les 37°C de l’intérieur du corps humain et la température extérieure. “Le visage se trouve ainsi recouvert par une sorte d’isolation thermique constituée par la fine couche d’air qu’il a lui-même chauffée.” Bref, l’air est un isolant qui protège la peau. Même s’il ne fait pas disparaître la sensation de froid, il l’atténue.

Plus que cela, l’article nous apprend qu’une formule mathématique existe pour calculer cette « température ressentie ». Hors, elle est contestée par de nombreux experts. Une chose est sûre, le cops supporte mal la combinaison vent et degré Celsius négatif.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com