La “température ressentie” pour les nuls

La météo a jeté un froid depuis quelques jours. Tantôt, les journalistes évoquent une température en degré Celsius. Tantôt, ils parlent de « température ressentie ». Slate.fr s’est demandé ce qu’est réellement cette théorie du degré « ressentie » ?

La « température ressentie » est également nommée  refroidissement éolien ou facteur vent. « Cette dernière est plus basse que la température enregistrée par les thermomètres lorsque le vent souffle » souligne l’article. Selon les scientifiques, le corps humain souffre beaucoup moins quand les rafales de vent sont absentes. En effet, le corps immobile crée un gradient entre les 37°C de l’intérieur du corps humain et la température extérieure. “Le visage se trouve ainsi recouvert par une sorte d’isolation thermique constituée par la fine couche d’air qu’il a lui-même chauffée.” Bref, l’air est un isolant qui protège la peau. Même s’il ne fait pas disparaître la sensation de froid, il l’atténue.

Plus que cela, l’article nous apprend qu’une formule mathématique existe pour calculer cette « température ressentie ». Hors, elle est contestée par de nombreux experts. Une chose est sûre, le cops supporte mal la combinaison vent et degré Celsius négatif.

Partager

Articles Récents

Alerte météo vigilance orange prolongée dans le Tarn, Aude et Aveyron

L'épisode méditerranéen n'est pas terminé. Météo France étend même les départements placés en alerte météo vigilance orange. 5 départements de…

23 octobre 2019

Neige, parfois abondante sur les Pyrénées

L'épisode orageux de ces dernières heures a apporté de la neige sur les Pyrénées. Un beau manteau blanc est visible…

23 octobre 2019

Thomas Pesquet candidat pour aller sur la Lune

Plusieurs agences spatiale se sont fixées pour objectif un retour sur la Lune. La Nasa croit en l'année 2024. Le…

23 octobre 2019

Mbappé impressionne

Mbappé, de retour de blessure, n'était que remplaçant pour ce match de ligue des champions Bruges Paris. Le Paris Saint-Germain…

23 octobre 2019

Les tarifs du gaz vont augmenter de 3 % début novembre

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés du gaz de 3 % au mois de…

23 octobre 2019

Czech Airlines commande 4 Airbus A220

Czech Airlines passe une commande portant sur 4 A220 et transforme celle de 3 A320neo pour se doter d'A321XLR. Ces…

23 octobre 2019