Grand froid et Neige-Verglas. 3 régions et 12 départements en alerte orange

Cette alerte lancée mercredi après midi par Météo France concerne : l’Alsace, la Franche Comté, la Lorraine et les départements des Ardennes (08), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Corrèze (19), Creuse (23), Gard (30), Haute-Loire (43), Lozère (48), Haute-Marne (52), Puy-de-Dôme (63) et Vaucluse (84).

Cette alerte vise à prévenir d’une “période de grand froid moins intense qu’en 1985 mais nécessitant toutefois une vigilance particulière”. Et d’un “épisode neigeux en basse vallée du Rhône, comme il s’en produit quasiment chaque année”.

Les températures seront en baisse la nuit de mercredi à jeudi, on attend généralement -8 à -14 degrés en fin de nuit. Le vent de nord-est sera sensible (15 à 30 km/h en général, et beaucoup plus sur les hauteurs), ce qui renforcera fortement la sensation de froid. Il n’y aura pas de dégel jeudi en journée, les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -6 degrés en moyenne.
Il faut souligner qu’en marge des régions les plus froides placées en vigilance orange « Grand Froid », la quasi totalité de la France sera concernée par la vague de froid et placée en vigilance jaune.

La nuit de mercredi à jeudi, la neige fait son apparition sur les Bouches du Rhône et s’étendra rapidement au Vaucluse puis, en matinée de jeudi, au Gard. Seules les zones littorales entre Marseille et la Ciotat seront touchées par la pluie (ou pluie et neige mélées). En cours d’après-midi, les précipitations neigeuses se décaleront vers l’ouest et concerneront essentiellement le Gard. Sur l’ensemble de l’épisode, on attend des cumuls de l’ordre de 2 à 5 cm, localement 5 à 10 cm (plutôt sur les Bouches du Rhône).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.