Grève des enseignants ce mardi

Les enseignants sont en grève ce mardi. Ils sont appelés à participer à une “manifestation nationale à Paris”. Libération.fr parle d’une grève « contre les réformes Sarkozy ». Ainsi, les professeurs réclament le retrait de plusieurs projets de réforme.

Contre les futures réformes

Sud Ouest relève la question que les Français se posent : « pourquoi les profs font grève ? » Tout d’abord, les reformes s’engagent dans la politique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. Ainsi, les effectifs par classe gonflent. Ce que regrettent les syndicats enseignants. Sans compter que les membres de l’éducation nationale refusent le projet de réforme de la notation des enseignants. Le ministère de l’Éducation nationale souhaite la confier en totalité aux chefs d’établissement, principaux et proviseurs. Une réforme qui exclurait les inspecteurs pédagogiques.

14 000 postes supprimés à la rentrée 2012

Plus que cela, les professeurs « dénoncent  les 14.000 suppressions de postes de la rentrée 2012. » 6.550 emplois vont disparaître dans les collèges et lycées.  5.700 seront supprimés dans les écoles primaires. La principale victime de ces suppressions ? Les RASED, Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Ces personnes ont un rôle essentiel. En effet, ils permettent de canaliser les enfants en difficulté et de soulager les classes. En Haute Garonne, ces enseignants spécialisés perdent 78 postes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.