Neige. les équipements spéciaux restent obligatoires vers les stations de ski d’Ariège

Les fortes chutes de neige du week-end dernier, associées à une vague de grand froid, ont surpris un grand nombre d’usagers de la route, perturbant les conditions de circulation et les opérations de déneigement indique lundi le Conseil général du département de l’Ariège.

De 15 à 40 cm de neige sont ainsi tombés en moins de 24 heures sur les secteurs de montagne, et des températures négatives, de l’ordre de – 5° à – 10° C ont été relevées dans la nuit de dimanche à lundi. 64 agents et 45 véhicules de la Direction de la Voirie et des Transports du Conseil général se sont relayés en continu, dès 5 heures lundi matin. Ils ont également assuré des tournées « vigilance verglas » sur l’ensemble des routes du département. Malgré l’importance des moyens mis en œuvre, la circulation restait délicate lundi matin sur certains secteurs. Le ramassage scolaire sur les circuits « Massat / Biert » et « Aulus / Ercé » n’a par exemple pas pu être effectué.

Si les conditions météorologiques se sont améliorées dans la journée de lundi, les températures sont restées très basses. Les moyens de déneigement mis en œuvre en ont été perturbés, le salage perdant ainsi toute efficacité en dessous de – 7° C.

Lundi, vers 16 heures, les équipements spéciaux restaient en outre obligatoires pour l’accès au tunnel et au col du Puymorens, vers l’Andorre, au col de Port, de même que pour accéder à toutes les stations de ski. Ils étaient également recommandés sur le Castillonnais, le Massatois ou encore en Pays d’Olmes, entre Bélesta et Espezel (Aude).

Des températures négatives sont attendues toute la semaine avec quelques épisodes neigeux prévus entre mardi et jeudi. Le Conseil général de l’Ariège recommande donc la plus grande prudence à tous les usagers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.