Neige et Verglas : l’Aveyron sous vigilance météo niveau 3 “Orange”

Aujourd’hui, 30 janvier, Météo-France a lancé un message de vigilance météorologique Orange pour CHUTES DE NEIGE ET VERGLAS. Cette mise en garde vaut du 30 janvier, 10 heures, jusqu’au mardi 31 janvier, 13 heures.

Le département de l’Aveyron devrait être concerné à partir de ce soir et la nuit prochaine par une perturbation météorologique en provenance du nord-ouest du pays. Des chutes de neige durables sont ainsi attendues, avec des cumuls de l’ordre de 5 à 10 cm et jusqu’à 15 cm dans le nord du département. Ces précipitations neigeuses devraient cesser demain, mais la neige aura tendance à
tenir au sol compte tenu de températures proches de zéro. Un abaissement des températures est par ailleurs prévu pour ce mercredi 1er février.

Ces conditions météorologiques sont susceptibles de rendre la circulation routière difficile et accroissent sensiblement le risque d’accidents, en raison de présence de neige et verglas sur les chaussées. Des dégâts aux réseaux de distribution d’électricité et de téléphone sont également possibles.

Aussi, la préfecture appelle “à une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route : Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer, Privilégiez les transports en commun si possible, Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR). Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur
la route à bord de votre véhicule. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.