Les principales mesures annoncées par Nicolas Sarkozy

A quelques semaines de l’élection présidentielle, le président candidat à sa réélection Nicolas Sarkozy a tenu une interview télévisée dimanche. Sur de nombreuses chaînes de TV, Sarkozy était interrogé par les journalistes de TF1, France2, BFMtv et Itélé. Comme prévu, Nicolas Sarkozy n’a pas fait part de sa candidature officielle à l’élection présidentielle mais laissé entendre qu’il serait candidat. Sur le fond, Sarkozy a fait un certain nombre d’annonces. Certaines à effet immédiat après vote du Parlement en février. D’autres à effet programmé.

Réforme du droit de la construction : pour faire face à la pénurie de logement, Sarkozy a indiqué une réforme qui permettra l’extension du bâti et les nouvelles construction de 30% supplémentaires. Il s’agit là d’augmenter le parc immobilier.

Réforme du droit du travail : Nicolas Sarkozy va demander aux partenaires sociaux de débattre pour envisager une réforme de la négociation sociale. L’Elysée souhaite imposer des négociations sur le temps de travail et la rémunération au niveau non des branches d’activités mais des entreprises.

Financement de la sécurité sociale : la mesure était annoncée depuis plusieurs semaines. Baisse des charges patronales sur les salaires et hausse concomitante de la TVA et de la CSG sur les revenus financiers. Cette mesure pourrait être votée dès février pour ne s’appliquer qu’au dernier trimestre de l’année soit après l’élection présidentielle. Le taux de TVA passerait donc de 19,6% à 21,2%.

Une taxe sur toutes les transactions financières d’un taux de 0,1% est envisagée.

Création d’une banque publique d’investissements pour les PME. Proposée par François Hollande la création de cette banque en faveur des petites entreprises est reprise par Nicolas Sarkozy.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.