La TVA sociale : un effet d’annonce ?

Nicolas Sarkozy s’est exprimé durant une heure à la télévision dimanche soir. Ce matin, une annonce majeure est dans tous les titres : la TVA sociale. Déjà présentée il y a plusieurs semaines, elle devrait permettre d’« abaisser le coût des produits en France» selon le président. Libération.fr revient sur cette mesure. Elle consiste à « transférer une partie du financement de la protection sociale, aujourd’hui assis sur le travail, sur un ou plusieurs autres impôts, auxquels ne sont pas assujetties les entreprises ». Selon le site d’information, cette mesure phare pourrait bien être décevante . En effet, la baisse du coût du travail serait trop minime pour que les entreprises regagnent des parts de marché à l’exportation.

TVA SOCIALE, HEROINE SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI ?

Europe1.fr se pose alors une question : « la TVA va t-elle sauvé des emplois ? » Car oui, le salarié français coûtera le même prix que le salarié allemand. Mais est-ce que cela va être efficace ? Christian Saint-Etienne, économiste, était au micro de la radio lundi matin. Selon lui, il faudra attendre “un horizon de deux ans à deux ans et demi” pour que la mesure crée 200 000 à 300 000 emplois. En contradiction, un rapport de l’Insee table sur 50.000 emplois sauvés dans les trois ans à venir. «  En période de ralentissement , la mesure fonctionne moins bien » indique l’article. Aujourd’hui comme la semaine passée, cette TVA anti-délocalisation divise les spécialistes.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019