“François Hollande parvient à rassembler largement au-delà du seul peuple de gauche”

C’est en tout cas ce qu’estiment vendredi les politologues de l’IFOP qui, dans une note de tendance, écrivent “tout se passe comme si cet épisode majeur -séquence Hollande- et très fortement médiatisé avait contribué à un début de cristallisation de l’opinion, faisant entrer la campagne présidentielle dans une nouvelle phase”.

Deux élèments, selon l’institut de sondage vont dans ce sens. D’une part “la sûreté du choix des électeurs s’agissant de leur intention de vote de premier tour s’est renforcée, passant de 57% à 62% en 4 jours“. Et d’autre part “l’évolution est forte s’agissant des pronostics de victoire qui donnent désormais à François Hollande 20 points d’avance sur Nicolas Sarkozy“.

Autre point majeur de cette semaine de campagne : Sarkozy et sa nouvelle baisse dans les sondages. “La situation se complique d’autant plus pour Nicolas Sarkozy qu’il a cette semaine encore perdu du terrain dans les intentions de vote au premier tour. Crédité de 25% le lundi 16 janvier, il ne l’est plus que de 23,5% une semaine plus tard et de 22% ce jour. Ainsi, l’écart avec François Hollande est passé de 4,5 points à 6 points en une semaine” commentent on à l’IFOP.

S’agissant du second tour, François Hollande conforte sa stature de favori. Pour les politologues de l’IFOP “les rapports de force au second tour demeurent extrêmement favorables au candidat socialiste. Avec un score oscillant de 56% à 57%, François Hollande parvient à rassembler largement au-delà du seul peuple de gauche (mesuré aux alentours de 40% dans les intentions de vote au premier tour), et fédère sur son nom une part non négligeable des électeurs centristes (environ 35 à 40% des électeurs de François Bayrou) de même qu’environ un cinquième des soutiens de Marine Le Pen.

Il est à noter cependant, et toujours selon les sondeurs de l’IFOP, que François Hollande l’emporte dans toutes les catégories sociodémographiques, à l’exception des personnes âgées de 65 ans et plus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.