Stanley Kubrick “Barry Lindon”

Dans l’oeuvre, immense, de Kubrick certains préfèrent 2001 l’odyssée de l’espace. D’autres Orange Mécanique ou Shining. Et pourtant les aventures du jeune irlandais parti chercher fortune dans un XVIIIe siècle bien compliqué, fait figure de pierre angulaire. En deux parties, comme souvent dans l’oeuvre de Kubrick avec l’omniprésence de la voix off du narrateur, cette fresque épique raconte l’histoire d’un homme et celle de tous les hommes.

Le film s’ouvre sur le plan d’une colline en forme de sein. Pour le plus grand malheur du héros. Et la plus grande réjouissance du spectateur qui voit devant ses yeux défiler les tableaux de Thackery. La photo y est des plus belles. Chaque plan est un ravissement. Et jamais la musique n’aura pris autant de souffle dans une narration. Demi échec commercial à sa sortie en 1975, le film est aujourd’hui un must. A retenir notamment les scènes de jeu de cartes filmées sous la lumière de bougies.

En vidéo : deux extraits musicaux du film face à l’affiche et au plan montrant Barry Lindon enrôlé dans l’armée prussienne.

Partager

Articles Récents

Pass Sanitaire : ce que contient la loi adoptée soumise au Conseil constitutionnel

Députés et sénateurs se sont accordés dimanche soir sur le contenu de la loi dite gestion de la crise sanitaire.…

26 juillet 2021

Surf, Natation, escrime, skate : déceptions françaises ce lundi matin

Après la médaille d'or de Romain Cannone à l'épée dimanche, l'équipe de France Olympique n'a pas réussi à amplifier cette…

26 juillet 2021

5000 signatures contre la chasse au Grand Tétras dans les Pyrénées

La pétition lancée il y a quelques semaines par France Nature Environnement Midi-Pyrénées et ses partenaires vient de franchir la…

26 juillet 2021

Le Pass Sanitaire Obligatoire pour tout le Rugby Amateur

Le Bureau Fédéral de la FFR a validé ceweek end à l’unanimité la mise en place du Pass sanitaire dans…

26 juillet 2021

Températures, orages, soleil, averses, quelle météo cette semaine à Toulouse

Cette dernière semaine du mois de juillet ne sera pas placée sous le signe de la canicule à Toulouse. Les…

26 juillet 2021

JO – Romain Cannone en Or, Amandine Buchard en Argent

L'équipe de France Olympique remporte deux nouvelles médailles ce dimanche. La première médaille est remportée en escrime par Romain Cannone.…

25 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives