L’Université de Toulouse le Mirail fête ses 40 ans

Les locaux de l’université ont été conçus et construits par l’équipe d’architectes Candilis, Josic, Woods. Georges Candilis l’avait ajouté sur demande au grand projet d’architecture de Toulouse des années 1960 : le Mirail.
L’université du Mirail connaît une naissance précipitée suite à la saturation de l’ancienne faculté du centre ville et au mouvement de mai 1968. Il est à cette date décidé de diviser l’université de Toulouse en trois : la faculté de droit devient l’université de Toulouse I et reprend les anciens bâtiments de l’université, la faculté de lettres devient l’université de Toulouse-II, appelée Le Mirail après son déménagement, et les facultés de médecine et de sciences deviennent l’université Toulouse III, dite Paul Sabatier.

Pour l’anniversaire de l’Université, le film « Mirail Université, 1964-1974, un projet futuriste» de Claire Sarazin sera régulièrement projeté sur le campus. Et une exposition permanente consacrée à la reconstruction de l’Université de Toulouse II-Le Mirail est proposée à La Galerie (RDC de La Fabrique).

L’université est structurée autour de cinq composantes de formation et de recherche : Histoire, Arts et Archéologie ; Langues, Littératures et Civilisations étrangères ; Lettres, Philosophie et Musique ; Psychologie ; Sciences, Espaces, Sociétés

(avec wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *