La chinoise Margaret Chan devrait rester directrice de l’OMS

Le Dr Margaret Chan a été désignée mercredi par le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le poste de Directeur général de l’Organisation, pour un second mandat.
Cette désignation sera soumise à l’approbation de la 65e Assemblée mondiale de la Santé qui aura lieu à Genève du 21 au 26 mai prochain. En cas d’approbation, le nouveau mandat du Dr Chan commencera le 1er juillet 2012 et prendra fin le 30 juin 2017, a précisé l’OMS dans un communiqué de presse.
Une seule candidature a été soumise au Conseil exécutif, celle du Dr Chan. Les États Membres de l’OMS ont eu la possibilité de proposer des candidats entre le 4 juillet et le 15 novembre 2011.
Ressortissante de la République populaire de Chine, Mme Chan a obtenu son doctorat en médecine à l’Université d’;Ontario occidental, au Canada. Elle est entrée au Département de la santé de Hong Kong en 1978.
En 1994, elle a été nommée Directrice de la santé de Hong Kong. Au cours des neuf années passées à ce poste, elle a mis en place de nouveaux services visant à prévenir la propagation des maladies et à promouvoir une meilleure santé. Elle a également lancé de nouvelles initiatives pour améliorer la surveillance et l’action dans la lutte contre les maladies transmissibles, la formation des professionnels de la santé publique et la collaboration sur le plan local et international. Elle a dirigé la lutte contre des flambées de grippe aviaire et de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Entrée à l’OMS en tant que Directrice du Département de la protection de l’environnement humain en 2003, elle a été nommée en juin 2005 Directrice, Maladies transmissibles: surveillance et action, et Représentante du Directeur général chargé de la grippe pandémique. En septembre 2005, elle est devenue Sous Directrice générale chargée des Maladies transmissibles.
Elle a été nommée Directrice générale le 9 novembre 2006, le présent mandat prenant fin en juin 2012.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.