Chômage : Nicolas Sarkozy annonce des mesures d’urgence

Avec un taux de chômage record, Nicolas Sarkozy a réuni mercredi les partenaires sociaux. Ce sommet organisé à quelques semaines de l’élection présidentielle a été vivement critiqué par la gauche et François Hollande dont l’entourage y voit des “gesticulations“. Les syndicats ouvriers avaient, eux, regretté qu’un tel sommet intervienne aussi tard dans le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Un dialogue social particulièrement mis à mal depuis la séquence de la réforme des retraites.

L’Elysée a proposé un certain nombre de mesures qui devraient être soumises dans les prochaines semaines au Parlement.

– Financement de la protection sociale : des décisions seront prises à la fois du mois a indiqué l’Elysée. Les syndicats ouvriers sont opposés à cette réforme qui aurait pour conséquence une augmentation importante du taux de TVA. Le premier ministre a cependant indiqué voilà plusieurs jours que le projet de réforme du financement de la sécurité sociale sera bien déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale dès le mois de février.

– Formation professionnelle : l’ancien président UMP du Sénat Gérard Larcher remplira une mission pour porter sous 2 mois les bases “d’une réforme radicale” indique le compte Twitter de l’Elysée

– Industrie : Projet de création d’un établissement dédié au financement de l’industrie

– Plan d’urgence pour l’emploi avec enveloppe de 430 millions d’euros et la création de 1.000 postes supplémentaires pour Pôle emploi

– Taxe sur les transactions financières : “la France est décidée à montrer l’exemple et à entraîner ses partenaires”

– Logement : “Mesures annoncées “extrêmement puissantes” d’ici la fin du mois pour doper l’offre de logements” via le compte Twitter de l’Elysée

Photo © Sunshine Photos – Fotolia.com

Partager

Articles Récents

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Municipales, la circulaire Castaner très critiquée

C’est une circulaire qui rend fou de rage les opposants à La République en Marche. La circulaire dite Castaner, diffusée…

20 janvier 2020

Fugue de mineur appel de la gendarmerie

La gendarmerie du Gers vient de publier un avis de recherche après une fugue. La Gendarmerie du Gers signale la…

20 janvier 2020

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com