Chômage : Nicolas Sarkozy annonce des mesures d’urgence

Avec un taux de chômage record, Nicolas Sarkozy a réuni mercredi les partenaires sociaux. Ce sommet organisé à quelques semaines de l’élection présidentielle a été vivement critiqué par la gauche et François Hollande dont l’entourage y voit des “gesticulations“. Les syndicats ouvriers avaient, eux, regretté qu’un tel sommet intervienne aussi tard dans le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Un dialogue social particulièrement mis à mal depuis la séquence de la réforme des retraites.

L’Elysée a proposé un certain nombre de mesures qui devraient être soumises dans les prochaines semaines au Parlement.

– Financement de la protection sociale : des décisions seront prises à la fois du mois a indiqué l’Elysée. Les syndicats ouvriers sont opposés à cette réforme qui aurait pour conséquence une augmentation importante du taux de TVA. Le premier ministre a cependant indiqué voilà plusieurs jours que le projet de réforme du financement de la sécurité sociale sera bien déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale dès le mois de février.

– Formation professionnelle : l’ancien président UMP du Sénat Gérard Larcher remplira une mission pour porter sous 2 mois les bases “d’une réforme radicale” indique le compte Twitter de l’Elysée

– Industrie : Projet de création d’un établissement dédié au financement de l’industrie

– Plan d’urgence pour l’emploi avec enveloppe de 430 millions d’euros et la création de 1.000 postes supplémentaires pour Pôle emploi

– Taxe sur les transactions financières : “la France est décidée à montrer l’exemple et à entraîner ses partenaires”

– Logement : “Mesures annoncées “extrêmement puissantes” d’ici la fin du mois pour doper l’offre de logements” via le compte Twitter de l’Elysée

Photo © Sunshine Photos – Fotolia.com

Partager

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019