Projet de tracés LGV Bordeaux Toulouse : réactions

Le comité de pilotage vient d’ approuver le projet de tracé de la Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et l’Espagne.

Martin Malvy
C’est incontestablement une étape importante. Elle était indispensable pour que le calendrier soit respecté. J’ai rappelé que c’était ma détermination. Les deux branches du projet que nous avons examiné aujourd’hui feront progresser de 50% le nombre de voyageurs dès leurs mises en service, soit 6 millions de voyageurs supplémentaires par an.
Pour ce qui du passage en Midi-Pyrénées, le comité de pilotage a repris les conclusions de la réunion qui s’était tenue à Toulouse le 19 décembre dernier. En ce qui concerne Bressols et Auvillar, ce sont donc les tracés pour lesquels nous avions donné notre accord, avec le président du Conseil général du Tarn-et- Garonne, qui seront proposés à la ministre. Lui seront également soumises les propositions d’insertion concernant ces deux passages et la sortie de Pompignan. Une fois le tracé confirmé par la ministre, il appartiendra alors à RFF, comme je l’ai demandé, de poursuivre en concertation avec les élus, les études d’aménagement sur l’ensemble du projet. Nous avons confirmé l’objectif « déclaration d’utilité publique en 2014 » et le début des travaux dans 5 ans. Il faut donc accélérer la procédure autant que faire ce peut. C’est la raison pour laquelle j’ai plus particulièrement insisté au cours de cette même réunion de Bordeaux sur la nécessaire réponse rapide de RFF aux demandes de ventes de terrain ou immobiliers par des propriétaires dont les biens sont concernés et rappelé comme je l’avais dit à plusieurs reprises que la Région étaient prête à participer à ces acquisitions”
.

Jean-Jacques Bolzan,secrétaire départemental du Parti Radical
est satisfait de la décision prise par le comité de pilotage qui a arrêté le tracé définitif du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. C’est un élément structurant pour Midi-Pyrénées qui va permettre le développement économique,le tourisme et facilitera les déplacements locaux .Les voies existantes pourraient être dégagées pour y transférer davantage le transport des marchandises sur le rail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.