Journée de vote en Côte d’Ivoire

Le Représentant spécial de l’ONU en Côte d’Ivoire, Bert Koenders, a appelé vendredi à ce que élections législatives prévues dimanche dans ce pays se déroulent dans un environnement calme.

« Il est crucial que le scrutin de dimanche se déroule dans un environnement calme, apaisé et que les candidats et les électeurs jouissent de leur pleine liberté de mouvement. Les actes de violence, d’intimidation ou d’obstruction ne pourraient être tolérés et seront étroitement surveillés et analysés par la suite », a dit Bert Koenders dans une déclaration à la presse à Abidjan à quelques heures de la fin de la clôture de la campagne pour l’élection des députés à l’Assemblée Nationale prévue le 11 décembre 2011.

« Il est important que ce processus se fasse dans un environnement sécuritaire apaisé, et les composantes militaires et de police de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) s’y emploient aux côtés, et en soutien, des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), de la police et de la gendarmerie. Cela peut conforter les électeurs et les inciter à aller voter en grand nombre », a-t-il ajouté.

M. Koenders, qui est également Chef de l’ONUCI, a tenu à réaffirmer la volonté et la disponibilité de la Mission à poursuivre son appui logistique à la Commission électorale indépendante (CEI), aussi bien avant le vote qu’après son terme afin de permettre l’acheminement et le traitement rapide des résultats.

« La réconciliation sera un atout pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Ce sera là notre priorité après les élections de dimanche et vous pouvez compter sur les Nations Unies », a expliqué M. Koenders.

« Au total, ce sont près de 150 observateurs venant de la sous-région, de l’Afrique tout entière, mais aussi d’Europe et des États-Unis, qui seront mobilisés pour suivre le scrutin de dimanche prochain. Ils viendront en complément de près de 3.000 observateurs nationaux », a souligné M. Koenders.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.