Changements d’horaires sur les lignes SNCF, l’inquiétude grandit chez les usagers

sncf_horairesCe week end, la SNCF modifie la plupart de ses horaires. Plus de 80% des trains sont concernés par cette opération. Des TGV jusqu’au Trains Express Régionaux (TER) Plusieurs millions d’usagers sont concernés. Et l’inquiétude grandit. Pour pallier aux éventuels dysfonctionnements, la SNCF a nommé une médiatrice.

Dimanche 11 décembre 2011, 85 % des horaires de trains vont être modifiés. Il s’agit pour la SNCF de mener un “programme de modernisation des voies, de développer des horaires cadencés et de lancer le nouveau TGV Rhin-Rhône“. Sur toute la France, seront impactés les 15 000 horaires de trains quotidiens.

Pour les usagers les interrogations se multiplient. Quelques minutes de  différence peuvent provoquer des chamboulements. Pour les étudiants ou les lycéens par exemple, qui risquent le retard. Idem pour les salariés.

_________________________
La médiation RFF et SNCF des nouveaux horaires fonctionnera en saisine directe. Les clients, associations de consommateurs ou élus locaux pourront saisir directement la Médiatrice, après intervention auprès de SNCF et RFF. Après examen approfondi, la Médiatrice émettra des propositions et des recommandations que RFF et SNCF s’engagent à mettre en œuvre, qu’il s’agisse d’améliorations de desserte possibles dès 2012, d’améliorations plus complexes à examiner pour les futurs horaires 2013 par RFF, ou de mesures commerciales. Pour mener à bien ces examens approfondis, la Médiatrice s’appuiera autant sur les expertises de RFF et SNCF que sur des expertises indépendantes quand cela pourra être nécessaire.
Cette mission est opérationnelle à compter du 21 novembre. SNCF et RFF, en ce qui les concerne, s’engagent à mettre en œuvre toutes les recommandations de la Médiatrice qui seront rendues publiques.

Pour contacter la médiation RFF – SNCF des nouveaux horaires
www.mediateurnouveauxhoraires2012.com

Photo Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.