Saif Al-Islam Kadhafi traité humainement et jugé équitablement ?

La Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a salué lundi les arrestations en Libye de Saif Al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, et d’Abdullah Al Senussi, ancien chef du renseignement libyen, qui font tous les deux l’objet de mandats d’arrêt internationaux lancés par la Cour pénale internationale (CPI).

« Les arrestations du fils de Mouammar Kadhafi et de l’ancien Directeur du renseignement militaire ont une grande signification pour l’avenir de la justice en Libye. Je salue chaleureusement l’annonce du Premier ministre qui a affirmé que Saif Al-Islam serait traité humainement et juger équitablement selon les standards internationaux », a déclaré Mme Pillay dans un communiqué.

« Les Libyens ont le droit de chercher à obtenir des réparations pour les violations des droits de l’homme constantes et généralisées qu’ils ont endurées pendant quatre décennies, y compris pendant le récent conflit, et de voir la justice s’appliquer », a ajouté Mme Pillay rappelant que les autorités doivent garantir le traitement humain des deux hommes.

La Haut commissaire a exhorté les autorités libyennes à coopérer pleinement avec la CPI en vertu de la résolution 1970 du Conseil de sécurité.

Elle a noté que le Président de l’Assemblée des Etats parties de la CPI, Christian Wenaweser, a publié samedi une déclaration estimant que les autorités libyennes restaient les premières compétentes pour tous les crimes commis sur son territoire. Parallèlement, comme une enquête a été ouverte par la CPI, les procédures prévues par le Statut de Rome doivent être appliquées, a-t-il ajouté.

« Il convient de garantir que Saif Al-Islam soit jugé dans une Cour de justice et selon les normes internationales. Si les autorités libyennes veulent le juger en Libye, elles peuvent démontrer à la Cour que leur système judiciaire national veut et peut le juger en toute indépendance et avec impartialité », a dit M. Wenaweser.

Partager

Articles Récents

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021
novembre 2011
L M M J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives