Saif Al Islam Kadhafi peut être jugé en Libye si la Cour est “indépendante et impartiale”

Le Président de l’Assemblée des Etats parties du Statut de Rome de la Cour pénal internationale (CPI), Christian Wenaweser, a salué samedi l’arrestation de Saif Al Islam Kadhafi, contre lequel la Cour a délivré des mandats d’arrêt dans le cadre de la situation en Libye. « En arrêtant Saif Al Islam Kadhafi, les autorités libyennes ont fait une grande avancée pour garantir la responsabilité et le respect des droits de procédure nécessaires pour remplir leurs obligations prévues par le droit international », a déclaré samedi le Président dans un communiqué.
Il a également salué les autorités libyennes d’avoir jusqu’à présent coopéré avec la Cour, malgré la situation difficile en Libye.

« Je me réjouis de la coopération à venir entre les autorités Libyennes et la Cour pénale internationale, conformément à leurs obligations de la résolution 1970 du Conseil de sécurité », a t il souligné.

Il a ajouté qu’en vertu du Statut de Rome, la Libye reste la première compétente pour tous les crimes commis sur son territoire. Parallèlement, comme une enquête a été ouverte par la CPI, les procédures prévues par le Statut de Rome doivent être appliquées.

« Il convient de garantir que Saif Al Islam soit jugé dans une Cour de justice et selon les normes internationales. Si les autorités libyennes veulent le juger en Libye, elles peuvent démontrer à la Cour que leur système judiciaire national veut et peut le juger en toute indépendance et avec impartialité », a dit le Président.

Il a par ailleurs été heureux d’apprendre que les forces qui avaient capturé M. Kadhafi ont l’intention de le traiter comme un prisonnier de guerre. Il a noté que le droit international en général, et le Statut de Rome en particulier, comportent l’obligation de traiter M. Kaddafi selon les normes internationales qui ont été établies.

Selon la presse, Saif Al Islam Kadhafi, dernier fils encore en cavale de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, a été arrêté par d’anciens rebelles dans le sud de la Libye.

Partager

Articles Récents

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021
novembre 2011
L M M J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives