Manifestations de catholiques Intégristes : Toulouse sous haute Tension

ldh_golgotaC’est la pièce Golgota Picnic qui leur a servi de prétexte. CRS et policiers devraient être fortement mobilisés samedi à Toulouse. Et les risques d’affrontements ne sont pas à exclure. Deux manifestations organisées par des catholiques intégristes feront face à deux contre manifestations. A 14h, une première manifestation contre l’avortement aura lieu place Saint Etienne. A 18h à l’appel de l’institut Civitas, une autre manifestation est prévue. Face à ces deux manifestations, deux contre manifestations mobilisent milieux laïques, associations et partis de gauche. Déjà, mercredi la tension était vive entre service d’ordre des pénitents venus s’opposer à la pièce Golgota Picnic et radicaux. Les sites proches de l’ultra gauche sont particulièrement remontés.

De son côté l’Institut Civitas a mobilisé toute la semaine. Des bus en provenance de tout le sud de la France devraient amener leurs lots de manifestants. Plusieurs centaines, ou quelques milliers de catholiques proches de ce mouvement sont attendus dès 18h place de Daurade. La manifestation prendra ensuite la direction du Théâtre Garonne. Des troubles à l’ordre public ne sont pas exclus. Et la circulation devrait être très perturbée dans ce quartier.

Du côté des partisans de la laïcité on indique dans un communiqué :

Golgota Picnic, le dernier spectacle du metteur en scène argentin Rodrigo Garcia, programmé en avant première du 16 au 20 novembre au Théâtre Garonne, déclenche la colère des fondamentalistes chrétiens du groupe Civitas, notoirement liés à l’extrême droite. Ces derniers tentent par tous les moyens d’en empêcher les représentations. Après les appels téléphoniques et les courriers menaçants, ce groupe prévoit de multiplier chaque jour des initiatives et appelle à une manifestation le samedi 19 novembre.

La Ligue des droits de l’Homme de Toulouse et les organisations signataires dénoncent vigoureusement ces tentative de censure inacceptable, directement contraire à la liberté d’expression qui est l’un des droits que doit garantir toute démocratie. Elles appellent les autorités, notamment préfectorales, à mettre en œuvre les mesures qui s’imposent pour assurer le respect de la liberté d’expression.

Après la conférence de presse qui s’est déroulée le 16 novembre devant le théâtre, la Ligue des droits de l’Homme de Toulouse et les organisations signataires appellent toutes les citoyennes et les citoyens attachés aux libertés publiques à se joindre à la chaîne de solidarité le samedi 19 novembre à partir de 18h, du Théâtre Garonne au Musée des Abattoirs, passant par l’avenue du Château d’eau.

AAEL – Aget UNEF – Attac Toulouse – Cercle Condorcet Midi Toulousain – CGT Pôle Emploi – CGT 31- Collectif Résistance à la Délation – Convergences et Alternative – COUAC – Europe Ecologie/Les Verts – FSU 31 – Gauche Unitaire – Le Bijou – Ligue de l’Enseignement 31 – LDH Toulouse et Colomiers-Ouest toulousain – Le Bikini – Le Cri – NPA 31 – Parti de gauche – PCF 31 – PS 31 – Solidaire 31 — Maison de quartier de Bagatelle – Mix-Cité 31 – Music-Halle – Pyramid (Fédération régionale des structures de spectacles) — Sud Cultures Solidaires — Sud Etudiants – Partenia 31 – Théâtre du Grand Rond …

Voir les commentaires

  • Vive le retour de la loi de 1905 et pourquoi admettre que certains pays fonctionnent avec leur religion et pas le notre. Trop envahi ? Mais par qui ?

    Bon je vais créer une Eglise dans les pays musulmans. Souhaitez moi bonne chance !

  • Au final la laïcité ça évite beaucoup de problème...
    "Dont les valeurs ont façonné notre culture" hahahaha

  • Je suis laïc et je pense que la liberté d'expression doit être respectée.

    Mais Oripeaux a raison, pourquoi toujours les même ?

    Chacun à le droit de croire en ce qu'il veux temps qu'il recspect autrui... C'est le principe même de la laïcité, pensait que dieu n'existe pas c'est autre chose...

  • Sérieusement, Charlie hebdo a été brulé par des fondamentalistes religieux qui ont le meme discours aveugle : c'est un blasphème anti "mettez la religion que vous voulez ici", les autres religions elles sont défendues.
    De quoi avez vous peur ? Qu'une image ou une pièce fasse trop réfléchir et réussisse à rendre laïc les religieux fondamentalistes en leur montrant la réalité ?
    Il me semble que dieu met des épreuves à la foi, sans pour autant demander de bruler ou d'agresser ceux qui font cette épreuve, juste garder la foi.
    Donc ces œuvres sont une épreuve que dieu lui meme a crée pour tester la foi et les fondamentalistes échouent lamentablement en devenant violent au lieu de tendre l'autre joue.

  • La laicité permet d'être plus objectif, essayez vous verrez :-)

  • Pourquoi n'y a t-il, ici, que le point de vue des laics ?
    Avez-vous perdu toute objectivité ?

  • Malheureusement, la "liberté de la création" est défendue par des artistes bien trop conformistes pour qu'ils soient crédibles. J'attends qu'un artiste produise un même spectacle sur Mahomet ou un rabbin pour les entendre tenir le même discours !
    La réalité, c'est que l'art est utilisé pour "maquiller" des attaques en règles contre le christianisme. Le "droit au blasphème", c'est le droit de dévaloriser le christianisme dont les valeurs ont façonné notre culture. En revanche, toucher aux autres religions, c'est de l'incitation à la haine, donc à condamner sans une once de liberté.
    La "laïcité à la française" est une tromperie, c'est une haine à peine masquée de la chrétienté. Un maire a récemment demandé pour la cantine de son école "du hallal par souci de diversité mais pas de poisson le vendredi pour respecter la laïcité". Deux poids, deux mesures et beaucoup d'hypocrisie.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021