Soirée « Neurones en Folie »

Soirée « Neurones en Folie » : « Vues d’une banlieue française » ce Jeudi 17 novembre 2011, à partir de 20h, à Escalquens

Initiées par la Communauté d’Agglomération du Sicoval et la municipalité d’Escalquens en 2006, les « Neurones en Folie » ont repris de plus belle cet automne autour du thème « Tissage, métissage urbains ». Ouvertes à tous, ces soirées sont l’occasion d’échanger sur des thèmes liés au développement durable en partageant expérience, avis et dessert !

La prochaine soirée se déroulera le jeudi 17 novembre 2011, à partir de 20h00, à la salle des fêtes d’Escalquens.
À partir de 21h, diffusion de Viva !, film de Samir H. Azizi : 16 portraits de femmes et d’hommes, socialement et culturellement différents, filmés entre 2008 et 2010 en Seine-Saint Denis. Elus, acteurs sociaux et simples citoyens affirment leur subjectivité sans détour. Une mosaïque d’entretiens profonds révélant leurs attentes, leurs craintes, leurs combats, sur les grands thèmes actuels : jeunesse, éducation, violences, port du voile, politique de la Ville.

Le débat
Les faits d’actualités et de société liés aux banlieues façonnent notre image des quartiers populaires et de leurs habitants. La parole est donnée à celles et ceux qui le vivent. Comment penser les banlieues françaises en sortant des clichés du genre que sont l’exclusion, les questions d’immigration, la perte de repères ? Constater une citoyenneté française des quartiers, populaire, métissée, intégrée et surtout revendiquée est-il pertinent ? L’intégration n’est-elle pas en train de réussir là où tout le monde affirme le
contraire ?

Intervenants :
– Marie-Christine Jaillet, Directrice du LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires)
– François Sicot, sociologue, Directeur du LISST-CERS (Centre d’Etudes des Rationnalités et des Savoirs)

Le principe : chacun apporte un dessert, la mairie d’Escalquens désaltère ; sur place, la bibliothèque itinérante propose ses livres, revues ou DVD sur des thèmes de société ; à 21h, projection d’un documentaire sur le développement durable et débat – avec des spécialistes – sur les questions qu’il soulève.

LES NEURONES D’AUTOMNE : TISSAGE ET MÉTISSAGE URBAINS
Jeudi 24 novembre : Chronique d’un guichet
Film : « Par exemple, mes droits », de Joséphine Mourlaque et Léo Lepage
Jeudi 1er décembre : Un hôpital au cœur de la ville
Film : « Naissance d’un hôpital » de Jean-Louis Comoll

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.