Golgota Picnic : l’évêque de Toulouse, dénonce “un outrage à la foi” mais “desapprouve les manifestations”

iconesLa semaine pourrait être tendue entre laïcards toulousains et membres de la communauté Civitas. Les manifestations et contre manifestations prévues autour la pièce Golgota Picnic présentée cette semaine au théâtre Garonne sont maintenues. Dans ce contexte,  l’évêque de Toulouse Mgr Le Gall a vivement réagi pour dénoncer une pièce de théâtre “qui salit la foi de nombreux fidèle” et  “désapprouver vivement” les manifestations “intégristes“.

Dans un jugement posé, sans avoir vu la pièce, l’autorité hiérarchique des chrétiens dans la région, indique  “Est-il légitime de salir la foi de nombreux fidèles, de les heurter de front dans leur attachement au Christ ? Je ne le pense pas”. Ceci écrit en préalable, l’autorité ecclésiastique condamne les appels à manifestations lancé dans toute la ville rose par les proches de la communauté Civitas.

Dans ce contexte Mgr Le Gall écrit clairement “nous désapprouvons vivement les manifestations prévues à Toulouse du 16 au 20 novembre contre la pièce de R. Garcia. Nous tenons à préciser que ceux qui se présentent comme Étudiants catholiques de Toulouse et qui distribuent des tracts à la sortie des églises n’ont aucun mandat de notre part ; ils n’ont aucun lien avec la Pastorale étudiante de Toulouse“.

Nous souhaitons mettre en garde contre toutes les manipulations politiques et intégristes qui sous-tendent ces manifestations. La prière ne peut en aucun cas être utilisée par des chrétiens comme instrument de pression, sinon elle est en contradiction avec ce qui la nourrit : une relation d’amour avec Dieu et avec son prochain” précise l’évêque dans cet exercice de casuistique.

C’est dans cet esprit de dialogue que nous invitons toutes les personnes impliquées dans la culture à approfondir les enjeux et les responsabilités de toute création artistique, dans le respect de la dimension religieuse, pour préciser le statut et la place du sacré dans notre société” commente encore l’évêque avant de préciser “Nous comprenons le désarroi causé chez des chrétiens de bonne volonté par ce spectacle et nous le partageons : nous sommes sensibles avec eux à tout ce qui outrage notre foi. Mais les groupes qui utilisent quelque forme de violence que ce soit en se réclamant du christianisme nous blessent également et défigurent l’Église“.

Photo DP/Oxford University Press : Les prophètes Muhammad, Abraham, Moïses et Jesus sur un manuscrit Perse du Moyen Age

Voir les commentaires

  • « L’esprit de dialogue », c’est l’esprit de la collaboration passive.
    Lorsqu’on n’a rien à opposer de sérieux aux arguties des artistes contemporains (liberté sans limite, transgression, …), alors on passe dans la collaboration active : on dénonce la prière comme « moyen de pression », …

  • Comme d'habitude, les évêques français abandonnent lâchement des fidèles qui s'opposent sans violence à des profanateurs.
    On peut remarquer que l'évêque en question n'a pas vu la pièce incriminée , et qu'il se livre à un procès d'intention assez répugnant. Il ne juge pas les actes (Une manifestation non violente) mais les intentions sous-jacentes et les personnalités supposées des manifestants, ce qui est tout de même assez préoccupant pour la Justice et la Vérité; autrement dit, cette intervention de Le Gall démontre une fois de plus que les Cauchon sont toujours parmi nous.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021