Egypte : un blogeur militant condamné à la prison par un tribunal militaire

Le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exprimé vendredi son inquiétude concernant la situation en Egypte suite au jugement et à l’incarcération du blogueur et militant Alaa Abdel-Fateh par un tribunal militaire.

M. Abdel-Fateh avait publiquement critiqué la répression de manifestations par les forces de sécurité au mois d’octobre. Le HCDH met en garde contre la pression exercée par les autorités sur les libertés d’expression et d’association depuis la chute du régime de l’ancien Président Moubarak.

« Les autorités égyptiennes par intérim doivent garantir le respect des libertés d’expression, d’association et de rassemblement, qui sont cruciales pour assurer que les élections à venir seront libres et transparentes », a déclaré le porte-parole du HCDH, Rupert Colville lors d’un point de presse à Genève.

Une mission du HCDH s’est rendue en Egypte au mois d’avril pour demander aux autorités par intérim de mettre fin à la pratique de juger des civils devant un tribunal militaire. M. Colville a fait part de la déception du HCDH sur le fait que cela n’a été entendu au Caire.

« Les organisations de la société civile et les militants des droits de l’homme qui ont fait preuve d’un grand courage lors des manifestations pacifiques ayant mené au changement de régime en Egypte doivent bénéficier d’un espace pour s’exprimer ouvertement dans le cadre d’un débat public, même si cela veut dire que les autorités sont violemment critiquées », a souligné M. Colville.

« Nous appelons donc à la libération d’Alaa Abdel-Fateh et de toutes autres personnes emprisonnées pour avoir exercé leurs droits fondamentaux d’expression et d’association », a-t-il poursuivi.

Partager

Articles Récents

Crue de la Garonne à Toulouse, 41 personnes évacuées

La Garonne reste en crue ce vendredi soir. Le département reste placé en alerte inondations niveau orange. En raison des…

13 décembre 2019

Un automobiliste piégé par les inondations près de Toulouse

Le département de la Haute Garonne reste placé en alerte météo vigilance orange Pluies Inondations. La situation reste difficile dans…

13 décembre 2019

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com