Transat Jacques Vabre : 12 bateaux sur 35 ont déjà abandonné

Zoom sur la Transat Jacques Vabre. La course, qui a commencé mercredi dernier, a déjà connu de nombreuses péripéties. Au dernier classement, en IMOCA, le Virbac Paprec 3 de Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou mène toujours la danse. On retrouve également sur le podium Banque Populaire et Macif. Côté Class40, autre catégorie monocoque, Concise 2 s’est finalement emparé de la première place, avec à la barre Ned Collier et Sam Goodchild. Il est poursuivi par Aquarelle.com et Des Pieds et des Mains. Enfin, les multicoques Multi50 sont menés par Actual (Yves Le Blevec et Samuel Manuard) à 3692.5 milles de l’arrivée. Principal concurrent, Maitre Jacques manœuvrés par Loïc Fequet et Loïc Escoffier.

Pourtant la compétition s’est avérée très difficile depuis le début. Démâtage, problèmes de structures du bateau, blessures,… Sur 35 bateaux au départ, 12 ont déjà abandonné. En cinq jours de course, c’est donc près d’un tiers de la flotte qui ne vogue plus. Sans doute du à une météo difficile, mais pas que. « Il y a toujours eu de la casse et des abandons dans les transats, rappelle Jean Maurel, directeur de la course. Je pense qu’avant, les skippers mettaient peut-être plus de volonté à finir les courses. Alors qu’aujourd’hui, on renonce plus facilement, quand on est plus dans le coup pour la gagne » (Ouest-France). Pas sûr que Bernard Stamm et Jean-François Cuzon, hélitreuillés lundi à cause d’une importante voie d’eau, soient du même avis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.