Jean Renoir “la règle du jeu”

Malgré les années, Jean Renoir reste un maître du cinéma. La référence, le boussole. Et si Jean Gabin ne joue pas dans la règle du jeu (il joue dans la Bête humaine de Renoir l’un des plus grands si ce n’est LE plus grand rôle du cinéma), le film reste un monument. Le film des films. Le moelstroem régulièrement cité, aux côtés de Casablanca, de dansons sous la pluie ou Citizen Kane parmi les plus grands films de l’histoire du cinéma.
Sorti juste avant la deuxième guerre mondiale, la “règle du jeu” reste le film le plus abouti de Renoir. Dans lequel, riches et pauvres vivent les émotions. Pleurent et rient. Une fresque sociale.

Difficile de parler de cette comédie dramatique dans laquelle Jean Renoir joue l’un des rôles principaux. la seule chose à faire est de voir le film, de le revoir, de le revoir encore. Et d’en apprécier la narration époustouflante, souple et ample. D’en évaluer les moeurs de la société présentée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.