Libye : La Cour Pénale Internationale poursuit son enquête sur Saïf al Islam Kadhafi

Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a indiqué mercredi qu’il poursuivait son enquête sur les crimes dont est accusé Saïf al Islam Kadhafi, le fils de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, ainsi que sur les viols qui auraient été commis dans le pays lors du conflit qui vient de se terminer.

« Les enquêtes du Bureau se concentrent actuellement à la fois sur la collecte de preuves contre Saïf al Islam Kadhafi et (l’ancien chef des services de renseignement libyen) Abdullah Al-Senussi, pour préparer un éventuel procès, et sur les crimes liés au genre en Libye », a dit le Procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, devant le Conseil de sécurité.
Vendredi, le Procureur de la CPI avait indiqué être en contact informel avec Saïf al Islam Kadhafi, qui est recherché pour crimes contre l’humanité.
« Nous avons reçu des questions d’individus liés à Saïf al Islam concernant les conditions légales associées à son éventuelle reddition à la Cour », a précisé mercredi Luis Moreno-Ocampo. « D’un autre côté, nous avons reçu des informations selon lesquelles un groupe de mercenaires pourrait tenter de faciliter sa fuite de Libye », a-t-il ajouté. « Nous appelons les Etats à faire tout ce qu’ils peuvent pour empêcher une telle opération. C’est à Saïf al Islam Kadhafi et à Abdullah Al Senussi de décider s’ils se rendent eux-mêmes, restent cachés, ou tentent de s’échapper vers un autre pays ».
Fin juin, la CPI a délivré trois mandats d’arrêt à l’encontre de Mouammar Kadhafi, Saïf al Islam Kadhafi et Abdullah Al-Senussi pour des crimes contre l’humanité commis en Libye à travers l’appareil d’Etat libyen et les forces de sécurité.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021