La BCE baisse son principal taux de 0,25 point

Pour sa première réunion, Mario Draghi, le nouveau président de la Banque centrale européenne a décidé de surprendre tous les économistes. Il a en effet et contre toute attente décidé de baissé le principal taux directeur de 0,25 point. Et ce pour tenter de relancer l’économie de la zone euro en pleine crise de la dette. Le calcul du nouveau président de la BCE est le suivant : aider l’économie au détriment de la lutte contre l’inflation qui, à 3 % en octobre, reste au dessus de l’objectif de 2 %.

Pour les économistes du site meilleurtaux.com “c’est une bonne nouvelle pour les banques qui voient leur coût de refinancement diminuer”. IL est à noter que selon le courtier en crédit, un tiers des banques ont relevé leurs taux fixes de crédit en novembre, de 0,10 point en moyenne mais jusqu’à 0,20 pour certaines. Une position qui peut s’expliquer par les variations sur les obligations d’état à 10 ans dont le rendement est passé de 2,45 % le 12 septembre – son plus bas niveau historique – à 3,30 % le 26 octobre suite à l’avertissement de l’agence de notation Moody’s sur la situation de la France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.