Pasolini “le Decameron”

Est ce le plus formidable casting de l’histoire du cinéma ? Fellini qui explique dans l’un de ses films comment il choisissait ses acteurs aurait pu l’expliquer ! Mais chaque bouille filmée dans ce film est d’une évidence flagrante et force est de constater que Pier Paolo Pasolini n’a pas réussi avec sa trilogie consacrée aux comptes classiques de la littérature mondiale la force de ses plus grands films. A l’exception du Décameron de Bocacce. Est ce parce que l’auteur était lui aussi italien ? Pasolini à quelques mois de sa mort réalise l’adaptation cinématographique du Décameron, des Contes de Canterbury et des Mille et Une Nuits. Nous retiendrons seulement le Decameron, oeuvre écrite pendant la Grande Peste du XIVe siècle.

Pasolini déjà auteur de nombreux chef d’oeuvre reprend nombre de ses acteurs fétiches pour ce film. En plusieurs scènes il réussit à amplifier son propos pour en faire une oeuvre intemporelle. Humoristique et grave. La mort et l’amour sont présents à chaque scène. En couleur le film obtient de nombreux prix. A juste titre. A voir absolument et si possible, bien évidemment en version originale. A retenir également l’humanité du propos et, sur un plan esthétique, la tentative de filmer certaines scènes inspirées des tableaux de Jérome Bosch. Le film reste interdit aux mineurs de 16 ans. Comme dans tous les films de Pasolini la Bande son est des plus efficaces pour porter le propos

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.