Coup d’envoi ce mercredi à 15h de la Transat Jacques Vabre

Coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre. Initialement prévu dimanche dernier, le départ de cette 10ème édition sera donné ce mercredi après-midi à 15h, au Havre. Les participants doivent rallier Puerto Limon (Costa Rica) suivant deux parcours : l’un pour les monocoques (4 730 milles), l’autre pour les multi (5 323 milles). Le directeur de la course, Jean Maurel, explique à l’Equipe : « Ils partent en même temps. Le parcours est le même pour tous jusqu’à l’arc antillais, soit sur les trois quarts du tracé. Le programme diverge ensuite ». Les monocoques devront ensuite laisser la République Dominicaine à tribord tandis que les multi auront Saint Barthélémy à bâbord et la Barbade à tribord.

Côté participant, on compte 35 bateaux au départ. Parmi les skippers, Marc Guillemot, Lionel Lemonchois, Franck-Yves Escoffier ou encore Erwan Le Roux. Un niveau élevé où batailleront d’anciens vainqueurs et de jeunes pousses. Enfin, le grand favori de la course se nomme Jean-Pierre Dick. Il a déjà remporté deux éditions de cette Transat en deux participations, en 2003 et 2005.  Une pression qui ne semble pas perturber le skipper : «On aime bien cette étiquette (de favoris), car ça veut dire que l’on est un peu craint et ça c’est une bonne chose. Mais il ne faut pas avoir la pression liée à cela. Il faut faire son métier correctement, et tout m’indique qu’on va pouvoir développer notre stratégie en sérénité.»

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.