La Terre compte 7 milliards d’habitants

Fotolia_10165464_SAlors que dans cinq jours -le 31 octobre 2011-, selon les projections, la population mondiale atteindra les 7 milliards d’habitants, des investissements supplémentaires dans la jeunesse s’imposent et il faut placer les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes, affirme un rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) publié mercredi.

« En planifiant et en investissant adéquatement dès maintenant dans les gens, pour leur permettre d’opérer des choix qui servent non seulement leurs intérêts mais aussi ceux de la planète, notre monde de 7 milliards d’habitants peut avoir des villes durables et prospères, une main-d’oeuvre productive capable d’alimenter la croissance économique et des populations jeunes qui contribuent au bien-être économique et social », note le Directeur exécutif du FNUAP, le Dr Babatunde Osotimehin, dans la préface de ce rapport intitulé « Etat de la population mondiale 2011. »

Le chiffre record atteint par la population de la planète peut être perçu comme une réussite pour l’humanité : les gens vivent plus longtemps et leurs enfants sont plus nombreux à survivre, indique le rapport.

Mais tout le monde n’a pas bénéficié de l’amélioration de la qualité de vie qui en résulte. Il existe de grandes disparités entre les pays et en leur sein. Il en existe aussi en matière de droits et de chances entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons, et il est important aujourd’hui de tracer une voie qui mènera à un développement qui promeuve l’égalité au lieu d’approfondir ou de renforcer les inégalités, selon le FNUAP.

Le jalon des 7 milliards d’habitants « constitue un défi, une opportunité et un appel à l;action », a déclaré le Dr Osotimehin à Londres, lors de la présentation du rapport, qui a également été présenté dans plus de 100 autres villes de par le monde.

Sur les 7 milliards d’habitants de notre planète, 1,8 milliard sont des jeunes de 10 à 24 ans. « Les jeunes détiennent la clé de l’avenir, étant en puissance capables de transformer le paysage politique mondial et de dynamiser l’économie par leur créativité et leurs capacités d’innover. Mais il faut offrir dès à présent à la jeunesse la possibilité de réaliser son immense potentiel, notamment en investissant dans sa santé et son éducation », a souligné le Directeur exécutif du FNUAP.

Photo © Peter Bennett – Fotolia.com

1 Commentaire

  1. L’Unfpa semble tiraillée entre plusieurs courants. Son directeur exécutif actuel a tendance à minimiser l’impact de la croissance démographique alors même que l’agence avait déclaré il y a 2 ans que « la population ne devrait pas dépasser un chiffre écologiquement viable ».
    Il n’en reste pas moins que 30% des femmes ont des grossesses non désirées et qu’il est donc possible d’agir : la poursuite de l’explosion démographique n’est pas une fatalité.
    Un plaidoyer intitulé « 7 milliards d’êtres humains aujourd’hui : combien demain » va d’ailleurs être adressé directement au Secrétaire général de Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.