A l’ONU large majorité contre le blocus de Cuba par les Etats Unis

L’Assemblée générale des Nations Unies a renouvelé mardi son appel, pour la 20e année consécutive, à mettre un terme à l’embargo économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis contre Cuba.

Dans sa résolution adoptée par 186 votes pour, deux contre (Israël et Etats-Unis) et trois abstentions (Fédérations des Etats de Micronésie, les Iles Marshall et Palau), l’Assemblée générale a exhorté de nouveau tous les États à s’abstenir d’;adopter ou d’appliquer des lois et mesures non conformes aux obligations de la Charte des Nations Unies et du droit international, notamment la liberté du commerce et de la navigation.

L’Assemblée a demandé « instamment aux États qui continuent d’appliquer des lois ou mesures de ce type de faire le nécessaire pour les abroger ou pour en annuler l’effet le plus tôt possible, dans le respect de leur ordre juridique ».

Dans la résolution, les Etats membres ont décidé « d’inscrire à l’ordre du jour provisoire de sa soixante-septième session la question intitulée la ‘Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique ».

L’Assemblée générale a réaffirmé le principe de « l’égalité souveraine des États, de la non-intervention et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’État et de la liberté du commerce et de la navigation internationaux ».

Enfin, elle a estimé que les « déclarations et résolutions de diverses organisations et instances intergouvernementales et de différents gouvernements montrent que la communauté internationale et l’;opinion publique sont opposées à l’adoption et à l’application de mesures du type susmentionné ».

Partager

Articles Récents

Bac et Brevet en contrôle continu cette année

Pour cause de Coronavirus et de confinement, le ministre de l'intérieur Jean Michel Blanquer a…

3 avril 2020

Coronavirus. 20 000 marseillais testés, 16% positifs selon Didier Raoult

Le professeur Didier Raoult annonce que de nombreux Marseillais ont été testés au Covid 19.…

3 avril 2020

Coronavirus. le préfet rappelle l’interdiction des départs en vacances de printemps

Les vacances de printemps débutent ce vendredi soir et se prolongent pendant 15 jours. Mais…

3 avril 2020

Coronavirus. vers un prolongement du confinement au delà du 15 avril

Pour éviter la propagation du Coronavirus, la France est confinée depuis plus de 15 jours.…

3 avril 2020

De nombreux chercheurs toulousains travaillent sur le Coronavirus

En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, l'université Toulouse III - Paul Sabatier met tout en œuvre pour que la recherche scientifique continue. De…

3 avril 2020

Coronavirus Toulouse. des “bons solidaires” pour les personnes en grande précarité

Afin de soutenir les personnes et les familles à faibles ressources qui subissent les effets…

3 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com