Les gendarmes vont investir la Fontaine de l’ours

Un exercice de sécurité civile simulant un accident de plusieurs spéléologues au niveau de plusieurs cavités est organisé ce 29 octobre sur la commune d’ Herran (arrondissement de Saint-Gaudens)

Il est destiné à tester l’organisation du dispositif partenarial de secours en cas d’accident souterrain, et plus précisément la recherche et l’évacuation de plusieurs victimes différemment touchées et localisées en des lieux différents dans un réseau labyrinthique, comprenant cinq cavités (Gouffre des deux Jean-Paul / Gouffre de la Coquille / Gouffre de la Fraternité, Gouffres Raymonde, Mile et Duplessis).

La mise en œuvre du plan spéléo secours permettra d’évaluer la coordination entre les différents services appelés à intervenir dans ce type de secours particulier.

Les services impliqués dans cet exercice sont la Préfecture de la Haute-Garonne, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), la société de secours en spéléologie 31, le SAMU, la Police (CRS 29) et la Gendarmerie (Peloton de gendarmerie de haute-montagne), l’association des radio-transmetteurs au service de la sécurité civile (ADRASEC).

Le Poste de Commandement opérationnel (PCO) se tiendra sur le terrain de la « Fontaine de l’Ours » sur la commune de Herran, lieu-dit Labaderque.

Cet exercice devrait se terminer dans la nuit du 29 au 30 octobre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.