La croissance économique est plus dynamique dans la région Midi Pyrénées

Fotolia_4973434_SL’INSEE vient de rendre un rapport sur la Région Midi Pyrénées. Les perspectives économiques sont optimistes pour la région. Parmi les nombreux indicateurs étudiés, celui touchant à la mesure de la croissance économique est des plus favorables pour une région favorisée par le fort dynamisme de la construction aéronautique. Et les résultats commerciaux records pour le consortium Airbus cette dernière année.

Ce fort dynamisme impacte toute l’économie de la région. Ainsi l’INSEE indique qu’

En Midi-Pyrénées, malgré la récession économique observée depuis la mi-2008, comme sur l’ensemble du territoire, la croissance du PIB sur le long terme reste supérieure à la moyenne nationale : + 2,3 % en volume en moyenne annuelle entre 1990 et 2008 contre + 1,8 %. Cette croissance conjuguée à un fort dynamisme démographique se traduit par une progression du PIB par habitant de 1,4 % par an, proche de la moyenne nationale (+ 1,3 %).

Ce dynamisme économique s’accompagne d’un dynamisme démographique souligne l’INSEE. Au 1er janvier 2007, la région compte en effet quelques 2 810 000 habitants. Les moins de 20 ans y sont 1,2 fois plus nombreux que les personnes âgées de plus de 65 ans. Une tendance qui pourrait cependant s’inverser d’ici à 2030, note l’INSEE qui précise que cette tendance touchera alors non Toulouse mais les autres départements de la région.

Photo : © gghy – Fotolia.com : Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur de la richesse produite sur le territoire de la région. Il est à rapporter au nombre d’habitants pour approcher la capacité de la région à assurer un certain niveau de vie à sa population et permettre des comparaisons avec d’autres niveaux géographiques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.