Sur la finale, les Français méritaient de battre les All Blacks

Les Néo Zélandais sont finalement champions du monde 2011. Mais face aux français en finale, les All Blacks, favoris d’une compétition jouée sur leurs terres ne l’emportent que d’un petit point. Le XV de France décevant pendant le tournoi, réalise un match énorme. Les co équipiers de Dusautoir ont tout simplement mené et maîtrisé le match de la première à la dernière minute. Sans toutefois avoir l’éclair de génie nécéssaire pour percer la défense Néo Zélandaise et assurer la victoire. Les All Blacks remportent leur deuxième titre mondial. La France compte désormais 3 finales perdues et donc trois titres de vice champion du monde.

Retour sur une finale particulièrement stressante. Dès le Haka, les français décident de surprendre leurs adversaires. Après avoir composé un V, les joueurs français avancent progressivement vers la ligne du milieu de terrain. Dans un certain sens, le match sera à l’image de cette première confrontation. Dans la conquête, dans les impacts, les français ont surpris leurs adversaires pendant les 80 minutes de match. Avec un Harinordoquy époustouflant, une première ligne de feu, les français disposent enfin de ballons. Et se décident à la jouer. Malgré les sorties sur blessures de Vincent Clerc et Morgan Parra, le XV de France reçoit l’apport déterminant d’un François Trinh Duc affuté.

Si l’arbitrage pose un certain nombre d’interrogations, ce sont les Blacks qui mènent cependant au score à la mi temps. Sur une phase de jeu particulièrement bien exécutée, un essai est marqué sur touche néo zélandaise. Les français courront après le score tout au long de la seconde période. Dusautoir, sur une magnifique phase de jeu blanche marque entre les poteaux. La France revient au score. Et tiendra le ballon pendant les 20 dernières minutes de jeu. Les Blacks eux, sont alors dépassés mais tiennent en défense. Manquait il un génie tel Blanco ou Sella pour faire la différence ? Malgré un jeu exceptionnel, les français ne parviennent pas à provoquer les fautes. Ne parviennent plus à passer le rideau black.

Score final : 8 à 7 pour les Blacks qui sur l’ensemble de la compétition méritent de remporter le titre. Mais une défaite d’un petit point pour des français, qui méritaient de remporter cette finale !

Vidéo Youtube/ziwziw21 : le traditionnel Haka des All Blacks au début du match. Les français ne restent pas statiques face à la danse des Néo Zélandais mais décident d’abord de composer un V puis de remonter progressivement vers le centre du terrain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.