Le célèbre article “J’accuse!” d’Emile Zola adapté en pièce de théâtre

« J’accuse ! » au théâtre. L’adaptation en pièce de théâtre du célèbre article d’Emile Zola sur l’affaire Dreyfus s’installe du 25 octobre au 8 janvier 2012 au théâtre du Petit Hébertot à Paris. Pour la première le lundi 24 octobre, le metteur en scène Xavier Jaillard a invité l’arrière petite-fille d’Emile Zola, Martine Le Blond. Seront aussi présents les descendants d’Alfred Dreyfus, son petit-fils, Charles Dreyfus et son arrière petite-fille, Danièle Salomon.

Cette pièce de théâtre commence lorsque l’écrivain se rend à l’Aurore pour dicter son article. En son absence, sa femme Alexandrine qui soutient Dreyfus tombe sur le brouillon de son texte. Elle encouragera son mari à développer les idées d’intolérance et d’antisémitisme. En haut de l’affiche, on retrouve Yvan Varco et Bérengère Dautun. Un retour dans le temps où ont été intégrés « des textes de Montesquieu, Voltaire ou encore Victor Hugo » (Figaro).

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.