Forte hausse des demandes d’asile en France

Les pays industrialisés ont observé, durant le premier semestre 2011, une augmentation de 17% des demandes d’asile dont la plupart ont été déposées par des requérants d’asile originaires de pays confrontés à des situations de déplacement prolongé, selon un rapport du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publié mardi.

Le rapport, qui est intitulé « Niveaux et tendances de l’asile dans les pays industrialisés, premier semestre 2011 », montre que 198.300 demandes d’asile ont été déposées durant la période du 1er janvier au 30 juin 2011, en comparaison de 169.300 dossiers remis à la même période, l’année dernière.

Alors que le nombre de demandes d’asile augmente habituellement durant le second semestre de chaque année, le HCR prévoit pour toute l’année 2011 un total de 420.000 requêtes enregistrées à la fin de cette année -soit le nombre le plus élevé depuis huit ans.

2011 a déjà été le théâtre de crises de déplacement majeures dans l’ouest, le nord et la Corne de l’Afrique. Le rapport établit des augmentations qui y sont liées dans les demandes d’asile déposées par les Tunisiens, les Ivoiriens et les Libyens (4.600, 3.300 et 2.000 demandes respectivement), mais l’impact de ces événements sur le nombre des demandes d’asile dans les pays industrialisés demeure toutefois limité.

Globalement, sur les 44 pays où a été menée cette étude, les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile restent inchangés par rapport aux rapports statistiques antérieurs à ce sujet. Il s’agit de l’Afghanistan (15.300 demandes), de la Chine (11.700 demandes), de la Serbie [et du Kosovo, selon la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies] (10.300 demandes), de l’Irak (10.100 demandes) et de l’Iran (7.600 demandes).

« 2011 est le théâtre de crises de déplacement comme je n’en ai encore jamais vu depuis le début de mon mandat de Haut Commissaire », a indiqué le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres.

« Leur impact sur les demandes d’asile dans les pays industrialisés semble plus limité que prévu, car la plupart des personnes exilées ont rejoint des pays voisins. Nous sommes reconnaissants aux pays industrialisés d’avoir continué à respecter les droits des personnes dont les demandes d’asile doivent être examinées ».

Concernant les demandes d’asile par continent, l’Europe a enregistré le nombre le plus important de demandes d’asile avec 73% de toutes les requêtes soumises dans les pays industrialisés. Seule l’Australasie a vu une baisse significative des demandes d’asile – avec 5.100 dossiers déposés en comparaison de 6300 l’année dernière.

Concernant les chiffres par pays, les Etats-Unis ont reçu davantage de demandes d’asile (36.400) que tout autre pays industrialisé, suivis de la France (26.100), de l’Allemagne (20.100), de la Suède (12.600) et du Royaume-Uni (12.200). La région des pays nordiques est la seule partie de l’Europe à observer une baisse des demandes d’asile. Parallèlement, les demandes d’asile en Asie du Nord-Est ont plus que doublé – avec 1.300 demandes d’asile déposées au Japon et en Corée du Sud en comparaison de 600 durant le premier semestre de 2010.

Partager

Articles Récents

à Toulouse, la préfecture annonce un renforcement des contrôles confinement

Avec un samedi relativement chaud et ensoleillé, de nombreux toulousains sont sortis prendre l'air. Malgré…

28 mars 2020

Coronavirus en Andorre, les policiers fêtent les anniversaires des enfants

L'Andorre, comme l'Espagne ou la France, est durement touchée par le Coronavirus. Aux Escaldes, les…

28 mars 2020

Quels marchés ouverts à Toulouse

Pour éviter la propagation du Coronavirus, le Premier ministre a annoncé cette semaine la fermeture…

28 mars 2020

Coronavirus “les héros de la santé ont besoin de protection”

Les États et les entreprises doivent de toute urgence intensifier leurs efforts pour que les…

28 mars 2020

Coronavirus 7 morts en 24h en Occitanie, 2 en Haute Garonne

La vague de patients affectés par le Coronavirus arrive dans les Hôpitaux. En une seule…

28 mars 2020

Delga demande aux opérateurs mobiles un accès gratuit aux données en illimité pour les étudiants les plus démunis

Parce que les étudiants ne disposent pas tous d'une offre en téléphonie suffisante et que…

28 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com