Crise, forte baisse des créations d’entreprises en 2011

Fotolia_5077980_SL’INSEE vient de rendre public les dernières statistiques des créations d’entreprise en France. Malgré une légère embéllie en septembre, le nombre de création d’entreprises est en baisse en France. Dans un contexte de crise financière et d’incertitude économique, en septembre 2011, le nombre de créations d’entreprises est en hausse par rapport au mois d’août : +5,4 % pour les créations hors auto-entrepreneurs précise l’INSEE qui note cependant que ce chiffre est en baisse de -10,6 % sur les 12 derniers mois.

Ainsi expliquent les statisticiens, le nombre de créations au cours des 12 derniers mois est en baisse par rapport aux 12 mois précédents (-10,6 %). Et une création sur deux est une demande de création d’auto-entreprise depuis début 2011.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2011, on enregistre, en données brutes, 218 533 demandes de création d’auto-entreprises. Ces demandes représentent un peu plus de la moitié des créations.

Le secteur du “Commerce, transports, hébergement et restauration” reste le plus dynamique avec 13966 créations en septembre 2011. Devant le secteur des services aux entreprises (10553 créations), la construction et l’enseignement-santé, action sociale. A noter que les services aux ménages présenté comme un vivier d’emplois reste en queue de peloton. Tout comme l’activité immobilière.

Photo © legars – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.