L’ONU salue l’échange de prisonniers entre Israéliens et Palestiniens

Alors qu’il se trouvait lundi en visite en Suisse, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité de l’annonce d’un échange de prisonniers entre Israéliens et Palestiniens qui doit avoir lieu très bientôt.

« La récente annonce de cet échange de prisonniers est la très bienvenue. Et j’espère sincèrement que cela donnera un élan positif pour leurs relations, la paix et la sécurité. Je vais continuer à travailler dans cette direction », a dit Ban Ki-moon en réponse à une question d’un journaliste lors d’une conférence de presse à Berne avec la Présidente de la Confédération suisse, Micheline Calmy-Rey.

Selon la presse, le mouvement palestinien Hamas doit libérer très bientôt le soldat israélien Gilad Schalit, détenu à Gaza depuis plus de cinq ans, en échange de 1.027 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Le Secrétaire général de l’ONU a rappelé son soutien aux aspirations des Palestiniens à créer un Etat indépendant, souverain, dans le cadre d’une solution à deux Etats (Israël et Palestine) vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Il a toutefois estimé que les aspirations des Palestiniens auraient plus de chance d’aboutir si elles étaient « issues d’un règlement négocié ».

Le 23 septembre 2011, le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a remis une lettre de candidature de la Palestine pour devenir un Etat à part entière de l’Organisation des Nations Unies. Cette candidature est actuellement examinée par le Comité du Conseil de sécurité chargé de l’admission de nouveaux membres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.