Le Tour de France 2012 passera par Blagnac, Foix, Luchon et Peyragudes

Cadel_EvansLe parcours du Tour de France 2012 officiellement dévoilé. Ce jeudi midi, en direct du Palais des Congrès à Paris, Christian Prudhomme a présenté ce qui avait déjà été révélé le 10 octobre dernier. « Le maître mot de cette édition, c’est la nouveauté. La montagne oui, mais pas seulement les grands cols » a expliqué le directeur du Tour à l’Equipe. Ainsi les coureurs passeront par des massifs de moyenne montagne. Au-delà des neuf villes-étapes inédites, le parcours propose de nouvelles ascensions comme le col du Grand Colombier dans l’Ain ou le Mur de Péguère en Ariège.

Pour rappel, cette 99ème édition connaitra un prologue le 6,1 km le 30 juin, avant une première étape également en Belgique. Ils rouleraient ensuite pendant une semaine à travers le Nord, de la Picardie aux Vosges. La 9ème journée serait marquée par un premier contre-la-montre individuel de 38 km entre Arc-et-Senans et Besançon. S’enchaîneraient les étapes en montagne, avant un second contre-la-montre entre Bonneval et Chartres sur 52 km. L’arrivée sur les Champs-Elysées le 22 juillet couronnerait le successeur de Cadel Evans.

Sachez que cette édition passerait cinq journées en Midi-Pyrénées entre le 15 et le 20 juillet : Foix, Samatan, Pau, Bagnères de Luchon et Peyragudes. Finalement la 18ème étape prendrait le départ à Blagnac.

Photo CC/Apterygial : qui succédera à Cadel Evans au palmarès du Tour de France ? Les frères Schleck et Alberto Contador font aujourd’hui office, une nouvelle fois, de favoris.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.