Etat et Région envisagent une forte augmentation de l’apprentissage en Midi Pyrénées

Fotolia_5962414_SMonique Iborra, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées représentant le président Martin Malvy, a ouvert ce lundi 17 octobre à l’Hôtel de Région, le comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), aux côtés d’Eric Spitz, secrétaire général aux affaires régionales, représentant le préfet de région, Henri-Michel Comet. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le Contrat d’objectif et de moyen (COM) « apprentissage », qui sera signé avec l’Etat pour la période 2011-2015.

Monique Iborra a rappelé que l’apprentissage est l’une des premières compétences transférées aux Régions lors des lois de décentralisation.

Le bilan du précédent COM 2005-2010 a été présenté : l’effectif des apprentis a augmenté d’un quart en Midi-Pyrénées, soit 3500 apprentis supplémentaires, 143 formations et 9 CFA ont été créés.

Pour le nouveau contrat, la Région Midi-Pyrénées et l’Etat ont inscrit dans leurs objectifs une augmentation de 5 000 apprentis. Cette ambition s’accompagne de la volonté d’augmenter la capacité d’accueil et d’hébergement des CFA. Le nouveau contrat se donne également pour objectif de sécuriser les parcours des publics les plus en difficulté, prévenir les ruptures de contrat et promouvoir l’alternance auprès des entreprises et des jeunes.
10 M€ par an seront consacrés par la Région Midi-Pyrénées et par l’Etat pour la réalisation de ce contrat.

Photo © Nathalie P – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.