“François Président ! François Président !”

UrneLes résultats définitifs du second tour des primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2012 sont désormais connus dans le département de Haute Garonne. Avec une très forte participation sur une terre traditionnellement de gauche, François Hollande réalise, en Haute Garonne, un score équivalent à sa moyenne nationale. A la fédération du Parti socialiste de Haute Garonne, le premier discours de François Hollande a été accueilli par des applaudissements nourris et des “François Président, François Président” !.

Retour sur la journée du second tour des primaires : La mobilisation pour ce second tour est plus importante dans le département de la Haute Garonne comme dans toute la France. 81 490 votants s’étaient déplacés dimanche pour départager les 6 candidats. Ils étaient 83 923 dimanche soit plus de 2000 de plus pour le second tour. Dans les bureaux de vote de Capitole ou de la Roseraie, les présidents de bureaux indiquaient, dès la mi journée, d’une modification du corps électoral.

A 19h, fermeture des bureaux et premiers dépouillements. Sur téléphones portables, les premières estimations nationales circulent dans les bureaux de vote. 20h30, la plupart des décomptes sont terminés. L’heure est désormais au récolement et à l’affinage des résultats.

Pas de couac ce dimanche au siège de la puissante fédération socialiste de Haute Garonne. Les problèmes informatiques du premier tour corrigés, les présidents des bureaux de vote du département ont assez rapidement transmis les résultats du second tour de la primaire. Avant de se restaurer salle Jean Jaurès. Les ténors socialistes sont là. De nombreux militants se serrent. ça discute ferme autour du buffet. Sur l’estrade, la soirée électorale du itélé. Dans la salle, les journalistes recueillent analyses et réactions. 21h15 François Hollande va prononcer son discours. Le son est rebranché. La salle écoute le discours rassembleur de celui qui est désormais la candidat du PS. Longs applaudissements, puis des “François président” fusent avant d’être repris par toute l’audience.

Photo CC/Pierre-alain dorange : Avec 83 923 votants sur les 213 bureaux de vote du département, François Hollande recueille 47 812 voix soit 57.48%. Martine Aubry bénéficie de 35 372 voix soit 42.52%. Des résultats conformes aux moyennes nationales. 739 voix votants ont décidé de ne pas exprimer leur choix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.