Primaires socialistes : participation en hausse

La barre symbolique des 3 millions de votants sera t elle franchie pour ce second tour des primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2012 ? Le duel Aubry Hollande n’a pas démobilisé les électeurs. Au contraire, selon les premières statistiques dévoilées à la mi journée par le premier secrétaire du PS Harlem Désir, la participation serait même en hausse à la mi journée. Sur un panel des 2/3 des bureaux de vote, 868 879 personnes se seraient déplacées pour voter à 13h. Il s’agit là d’une hausse de + 7% par rapport au 1er tour a indiqué le député européen Harlem Désir.

Question essentielle dans ce contexte : à qui profite cette très forte mobilisation ? Est ce un regain d’intérêt destiné à amplifier le score de François Hollande ? Ou une mobilisation favorable à Martine Aubry. Cette dernière, arrivée seconde du premier tour de scrutin avec quelques 9 points de moins que son rival semble encore en position d’outsider pour ce second tour. François Hollande a lui réussi son rassemblement. Après Manuel Valls et Jean Michel Baylet en début de semaine. Ségolène Royal et, surtout Arnaud Montebourg, 3e du premier tour de scrutin ont indiqué qu’ils voteraient Hollande au second tour.

Mais cette forte mobilisation pourrait quelque peu changer la donne. Reste à savoir dans quel sens …. Les bureaux de vote ouverts à 9h ce matin fermeront, dans toute la France, à 19h. Les résultats définitifs de ce scrutin devraient être connus en milieu de soirée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.