Côte d’Ivoire : nouvelles élections programmées le 11 décembre 2011

L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) apportera sa contribution à la sécurisation des élections législatives prévues le 11 décembre 2011, a confirmé jeudi le porte-parole de la mission onusienne.

« L’ONUCI sera présente et va donner son concours sécuritaire aux autorités ivoiriennes comme elle l’a fait pour l’élection présidentielle et comme elle le fait en ce moment à travers ses diverses patrouilles », a dit le porte-parole Hamadoun Touré lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Arnauld Akodjenou, a rencontré ce jeudi le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, pour faire le point des préparatifs des élections législatives.

A l’issue de cette rencontre, M. Akodjenou a déclaré qu’il comptait organiser une rencontre d’ensemble avec tous les acteurs politiques ivoiriens avant le scrutin du 11 décembre. « Je ne crois pas qu’il serait de l’intérêt d’un seul acteur politique de rater ce rendez-vous historique », a-t-il dit.

M. Akodjénou a affirmé que tous les acteurs et participants au processus électoral voulaient tirer les leçons de la présidentielle pour parfaire l’organisation des législatives.

« Au fur et à mesure que nous approchons de la date fatidique nous faisons le point. Nous corrigeons les défaillances. Nous attirons l’attention des uns et des autres sur les éventuels obstacles à l’organisation d’une élection crédible », a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole de l’ONUCI, « le processus électoral se poursuit dans sa phase préparatoire axée sur les préoccupations liées au chronogramme, au financement, à la logistique, à la formation, à l’;ajustement de la liste électorale et à la nouvelle configuration des circonscriptions électorales ».

L’ONUCI a intensifié sa campagne de sensibilisation de proximité dénommée “ONUCI TOUR” pour aider à créer les conditions d’un environnement électoral apaisé et renforcer la cohésion sociale et promouvoir la réconciliation nationale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.