L’indice des prix à la consommation est en baisse

En septembre 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,1 %, après une hausse de 0,5 % en août. Sur un an, il augmente de 2,2 %. Hors tabac, l’indice baisse également de 0,1 % en septembre 2011 (+2,2 % sur un an) indique mercredi matin l’INSEE.

La diminution de cet indice pour le mois de septembre “provient essentiellement de la baisse saisonnière des prix des services, à la fin de la période estivale, baisse non totalement compensée par la hausse saisonnière des prix des produits manufacturés, liée à la fin des soldes d’été, et par celle des prix de l’énergie. Par ailleurs, en raison de la hausse saisonnière des prix des produits frais, les prix des produits alimentaires croissent” précisent les statisticiens.

Baisse saisonnière des prix des services
De manière saisonnière, les prix des services baissent en septembre 2011 (—1,1 % ; +1,5 % sur un an ; —0,8 % en septembre 2010). Les reculs saisonniers liés à la fin des vacances d’été l’emportent sur les augmentations tarifaires de rentrée. Diminuent notamment les prix des hébergements de vacances (—44,5 % ; +1,7 % sur un an), des voyages touristiques tout compris (—27,8 % ; —2,0 % sur un an) et des transports aériens (—7,6 % ; +3,7 % sur un an). De façon traditionnelle en septembre, les prix des services des dentistes reculent (—0,6 % ; +1,9 % sur un an), tout comme ceux des services des médecins (—0,2 % ; +2,6 % sur un an). Par ailleurs, des baisses de tarifs sont octroyées dans les services de télécommunications (—0,5 % ; —4,0 % sur un an) et les assurances automobile (—4,0 % ; —3,0 % sur un an). A contrario, avec la rentrée, renchérissent notamment les services d’éducation (+1,6 % ; +1,8 % sur un an) et les services récréatifs (+0,9 % ; +5,2 % sur un an). Enfin, la fin de la gratuité de certains parkings accroît les prix des péages et parkings (+1,8 % ; +1,5 % sur un an).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.