A Toulouse, François Hollande réalise ses meilleurs scores dans les quartiers populaires

Les résultats définitifs du premier tour de la primaire socialiste pour l’élection présidentielle sont désormais connus. Avec une surprise à Toulouse, François Hollande réalise ses meilleurs scores dans les quartiers populaires. Si Martine Aubry -soutenue par le député maire de Toulouse- est en tête à Toulouse, Arnaud Montebourg a quant à lui séduit les électeurs du centre ville. Au total, sur les 213 bureaux de vote ouverts dans le département de Haute Garonne, 81 158 votants se sont déplacés. Avec 31 562 voix, François Hollande arrive en tête avec 39%. Martine Aubry se classe à la deuxième place avec 23 752 voix (29%). Arnaud Montebourg, troisième recueille 14 565 voix (18%). Ségolène Royal (5 810 voix – 7%) est talonnée par Manuel Valls (4 658 voix – 6%). Le président du Parti Radical de Gauche et très influent dirigeant du groupe La Dépêche ferme la marche (811 voix – 1%).

A Toulouse, Arnaud Montebourg réalise des scores supérieurs à sa moyenne nationale. Principalement dans les quartiers du centre ville. Martine Aubry est légèrement devant François Hollande. Mais le député de Corrèze réalise de très bons scores dans les quartiers populaires. Il est en tête dans les “cités”. Comme au bureau de vote d’Empalot où Hollande (83 voix – 34%) arrive en tête. Idem dans les deux bureaux de vote du quartier Bagatelle ou le populaire 4e bureau de la Roseraie (La coquille-Cité de la Gloire).

Il est à noter qu’avec un discours radical,  Montebourg a  particulièrement séduit dans les quartiers du centre ville de Toulouse. Ainsi quartier Marengo, Montebourg est à 32%. Dans les quartiers de l’hypercentre, bureau de vote du Capitole, le député-président du Conseil général de Soane et Loire est le plus souvent proche des 20% des voix. Idem dans le quartier de la Côte Pavée ou dans les deux bureaux de vote de la salle Achiary.

Qualifiés pour le second tour de ces primaires, François Hollande et Martine Aubry débattent mercredi soir sur les plateaux de France2. Le second tour est programmé dimanche, dans les bureaux de vote du premier tour, de 9h à 19h.

Photo CC BY 2.0/Margot L’Hermite/Flickr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.