Ban Ki Moon appelle à accélérer la transition vers la croissance verte

Lors du Forum mondial pour une croissance verte qui a eu lieu lundi à Copenhague, au Danemark, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rappelé que ce mois-ci le monde compterait sept milliards de citoyens et que cela obligeait à trouver des solutions pour offrir des perspectives d’avenir durables à cette nouvelle génération.

« Nous sommes engagés dans une course pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et nous préparons la conférence Rio+20 sur le développement durable alors que nous faisons face à des menaces sur la vie et les moyens de subsistance dans plusieurs parties du monde. Nous vivons des temps de crises économique, environnementale et de déséquilibres dans le monde, » a rappelé Ban Ki-moon dans un discours devant les participants de ce forum.

Selon lui, il faut adopter une agriculture durable pour nourrir l’humanité, accroître la proportion de l’énergie durable pour pouvoir récolter les fruits de la productivité moderne sans pour autant souffrir des conséquences néfastes des émissions de gaz à effet de serre sur le climat, et il faut pouvoir proposer des opportunités et des emplois décents permettant de vivre dans la dignité et de façon épanouie.

« J’ai lancé l’initiative énergie durable pour tous puisque l’accès à l’énergie propre et efficace est essentielle pour la construction d’un monde plus sain et plus prospère, » a déclaré le Secrétaire général en soulignant que la situation de déséquilibre actuelle entre abondance et pauvreté n’était pas tenable.

Pour opérer la transition vers une croissance durable et mondiale, il faut mobiliser toutes les forces, les dirigeants d’entreprises, les investisseurs, les gouvernements et les scientifiques. Il faut également surmonter les difficultés et les craintes, éviter que de nouvelles barrières se dressent et que le protectionnisme s’installe.

Ban Ki Moon appelle à accélérer la transition vers la croissance verte

« La croissance verte amènera des gains substantiels et sera au bénéfice de la majorité de l’humanité dans notre monde partagé. Ce forum est l’occasion de réfléchir ensemble, de former des alliances et des partenariats pour s’engager à agir. Ensemble nous pouvons générer la transformation vers une énergie propre pour lancer la croissance à faible émission de carbone et créer les conditions pour un avenir vraiment durable, » a dit Ban Ki-moon

« À Rio, notre vision devra être claire : nous devons impérativement aller rapidement vers une économie durable équitable et inclusive, » a souligné le Secrétaire général.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.