Primaires socialistes à l’élection présidentielle : comment voter à Toulouse

6159396164_a456d0e418_z_0Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un parti organise des élections, ouvertes non aux seuls militants mais à l’ensemble des français. 6 candidats postulent à cette élection primaire pour la présidentielle de 2012 : Jean Michel Baylet, président du Parti Radical de Gauche (PRG) et 6 candidats membres du Parti socialiste : François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Manuel Valls. Le vainqueur de cette élection programmée le dimanche 9 octobre -et éventuellement le dimanche 16 octobre dans l’hypothèse d’un second tour- sera le candidat officiel du Parti socialiste et du PRG à l’élection présidentielle de 2012.

Le mode d’emploi expliqué par Marie Laure Fages, chercheur en science politique et droit public à Sciences Po Toulouse,
Vice-Presidente nationale de la Commission Jeunes Chercheurs de l’ Association francaise de droit constitutionnel

Toulouse7.com – Vote pour les primaires : comment faire, où voter ?

174425_100002299465879_1454914_nMarie Laure Fages – Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales peuvent voter aux Primaires citoyennes.
Ils sont affectes dans un bureau de vote proche de leur lieu de vote habituel. Ils peuvent trouver leur bureau de vote sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr
A défaut, un affichage sur leur bureau de vote habituel leur indiquera le lieu ou se rendre.

Toulouse7.com – Quelles sont les garanties contre d’éventuelles  fraudes ?

Marie Laure Fages – Un huissier de justice placera sous scelles les listes électorales dans la semaine entre les deux tours.
Un stylo électronique recueillera les données personnelles pour les électeurs le désirant.
Le procès verbal de chaque bureau de vote doit être rédige par le stylo électronique.
La remontée des résultats se fera par audiotel et vérification sera délivrée en territoire par les membres indépendants de la commission départementale de recensement des votes.
Les listes électorales seront détruites au niveau national après les touts de scrutin

Toulouse7.com – N’y a t il pas un risque d’un vote massif de sympathisants de droite ou d’autre partis de gauche pour tenter de brouiller le vote ?

Marie Laure Fages – Rien n’est exclu puisque tout citoyen peut voter. Si on compare avec les primaires en Italie, seuls 3% des sympathisants de droite sont venus votes donc ce risque parait marginal.

Toulouse7.com – Participation, Quels sont les objectifs à Toulouse, en Haute Garonne et en France ?

Marie Laure Fages – Dans le département de  Haute Garonne, 10 000 électeurs seraient une base électorale correcte a la vue du travail d’ information effectué depuis mai 2011. Au niveau national, Harlem désir a fixe un objectif de réussite de l’ exercice democratique a 1 million de votants sur les deux tours.
A mon sens, la qualité de l’ organisation de ce scrutin national ainsi que les campagnes intenses menées par chaque candidat-e laisse espère’ un plus fort taux de mobilisation! Verdict le 9 et 16 octobre!

Photo Flickr-CC/Parti Socialiste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.