La France bat l’Angleterre et jouera sa demi finale face aux Gallois

401px-Vincent_ClercLe jour et la nuit. Très critiquée après sa défaite face aux Tongas, l’équipe de France de rugby a montré samedi matin un autre visage pour dominer l’Angleterre et se qualifier pour la demi finale de la Coupe du monde de rugby 2011. La France rencontrera le Pays de Galles qui s’est imposé face à l’Irlande.

Pour ce France Angleterre, Marc Lièvremont avait décidé de renouveler son schéma tactique fondé sur une charnière composée de deux demis de mêlée. Yachvili et Parra étaient alignés dès le début de match. En face, l’Angleterre jouait avec Flood et Wilkinson, deux demis d’ouverture de formation.

Le match : la France a prise ce match par le bon bout en ce montrant efficace en conquête. Les co équipiers de Dusautoir concrétisent efficacement leur domination par l’intermédiaire de Yachvili. Puis sur un exploit individuel de Vincent Clerc, les français réussissent à prendre le large sur un magnifique. Essai. En cette première mi temps, la France domine de la tête et des épaules. Percutants dans les contacts, redoutables en conquête, les français ne commettent que peu de fautes. Conséquence, les bleus réussissent à marquer un deuxième essai sur une belle action collective ponctuée par une faute de défense anglaise et une percée de Médard. A la mi temps les français mènent 16 à 0. L’addition aurait pu être plus salée.

La deuxième période est anglaise. Plus percutants, les co équipiers de Wilkinson mettent la pression sur la défense des bleus. Mais les français ont mis les barbelés et ne concèdent que peu de fautes. Foden et Cuetto réussissent cependant à passer et marquer dans l’embut. A un vingt minutes de la fin du match, tout semble possible. Mais le coaching judicieux et les entrées de Trinh Duc ou Marty se révèlent payantes. Et sur une belle action de jeu menée par les avants français, Trinh Duc frappe un drop dans un fauteuil. Les anglais sont alors dans l’obligation de marquer 3 fois pour passer devant les français. En vain, les bleus étaient plus fort aujourd’hui. La France remporte son quart de finale de Coupe du monde de rugby 2011 face à l’Angleterre 12 à 19. Les joueurs de Lièvremont, valident leur ticket pour une demi finale surprise contre un Pays de Galles dont il faudra se méfier.

Dimanche, la Nouvelle Zélande affronte l’Argentine et l’Australie, l’Afrique du Sud.

Photo CC/palmipode : Vincent Clerc une fois de plus décisif avec les bleus. L’ailier du Stade toulousain marque son 6e essai de cette coupe du monde 2011 en se débarrassant de 5 adversaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.