“le marché de l’immobilier en Haute-Garonne reste dynamique”

immobilierMalgré quelques fluctuations, le marché de l’immobilier en Haute-Garonne reste dynamique, dans la lancée de 2010 ” indique Maître Philippe Pailhès, responsable immobilier de la Chambre Interdépartementale des Notaires, à la veille du Salon de l’Immobilier à Toulouse du 7 au 9 octobre 2011. Une étude réalisée par les notaires en partenariat avec l’INSEE et Perval indique des statistiques d’un marché immobilier toujours orienté à la hausse. Les volumes d’échanges se sont inscrits dans une forte progression du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011: + 30 % pour les appartements, + 22 % pour les maisons. + 20 % pour les terrains à bâtir.
Pendant cette même période, les prix de vente affichent des progressions de + 6,6 % pour les appartements anciens, + 3,4 % pour les appartements neufs, 8,8 % pour les maisons et + 2,8 % pour les terrains à bâtir.

A Toulouse, le prix du mètre carré d’un appartement ancien frôle la barre symbolique des 2500 euros. Il est pratiquement de mille euros de moins dans les grandes villes de la région.
Plusieurs quartiers traversent un phénomène de forte hausse : Purpan +17%, Les Minimes et Saint Exupéry Lespinet  + 9.5, Montaudran +11.6 Les quartiers du Centre ville restent les plus chers. Dans le quartier Ozenne, le prix du mètre carré est désormais supérieur à 3500 euros. A l’exception du quartier Saint Aubin, le prix de l’immobiler s’envole dans ces quartiers. Avec, le plus souvent, des augmentations à deux chiffres. En 10 ans, le prix des appartements anciens à plus que doublé dans la ville rose.

Dans le neuf, la hausse des prix est moins marquée. A Toulouse intra muros, le mètre carré s’élève en moyenne à 3438 euros. Soit une hausse de 0.9% en un an.

Un phénomène qu’expliquent les notaires. Dans le département, indiquent ils, Toulouse, avec 80 % des ventes, fait le marché. Cette tendance accentue la pression sur les prix des quartiers du centre ville de Toulouse.

Photo © pucci raf – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.