Novela : réalité augmentée au Musée Saint Raymond

Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, est heureux d’accueillir la compagnie Artilect dans le cadre du festival des savoir partagés La Novela.

Le sous-sol du musée se prête au jeu des transformations inédites propagées par le biais de la réalité augmentée.

Un corps se pose dans le sous-sol du musée le temps de l’exposition. Celui-ci se met à vivre en parallèle du musée et palpite au rythme de l’activité générée par les visiteurs. Pulsations lumineuses alimentées par les signaux vidéos du musée et mouvement de la peau de l’installation en réactions directes aux déambulations des visiteurs, nous sommes face à un être symbiotique, une entité augmentée. Son enveloppe translucide reflète et laisse entrevoir les sculptures de la salle d’exposition.

Les objets du musée vus depuis l’installation apparaissent transformés par les pulsations du symbiote et de ses jeux de lumières.

Les visiteurs cheminant au cœur de cette entité quasi-organique effleurent des filaments de lumière, références à la phosphorescence hypnotique des animaux abyssaux.

Cette exposition sera accompagnée de deux conférences qui interrogeront la réalité augmentée, les nouvelles technologies et les pratiques muséales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.